J’aime la galette
J’aime la galette
Elle est toujours bien faite
Puisque c’est maman qui l’a faite
La recette de la galette au fromage
Ingrédients:
200 gr de farine
100 gr de beurre doux
1 pincée de sel
½ verre d’eau
1 petit Billy entier
Mettre dans un cul de poule (un saladier avec un fond arrondi) la farine, couper le beurre en fines lamelles, ajouter le sel.
Malaxer l’ensemble à la main, vous pouvez mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, et le faire bosser à votre place. Moi ; je préfère la première formule, car lorsque j’ai les mains dans la farine, Claude Nougaro fredonne dans le creux de mon oreille. Et ça aucun appareil, le plus sophistiqué qui soit ne vous chantera cette belle chanson.
Donc, lorsque le beurre est bien mélangé à la farine, vous faites une fontaine et vous versez l’eau par petites quantités. Mélanger rapidement, il ne faut pas trop travailler la pâte pour lui donner de la souplesse.
Laisser reposer la pâte. Allumer le four T 220 °
Dans un saladier, écraser le Billy (fromage frais de chèvre), mettre une petite pincée de sel, poivre à votre convenance.
Abaisser la pâte en un rectangle, étaler le Billy sur la moitié du rectangle, et rabattre l’autre moitié de pâte sur la partie tartinée. Plier en deux, et étaler une nouvelle fois.
Badigeonner le dessus avec un jaune d’œuf, tracer avec un couteau des quadrillages, et mettre au four pendant 20 mn.
Cette galette au fromage, originaire du Berry se déguste avec une salade verte dès la sortie du four, la belle n’aime pas attendre.
Juste avant d’être dévorée.
Je ne connaissais pas ce plat Berrichon.
Mais depuis que je connais le Cher,je raffole de cette entrée en plat unique et de son petit Tapporio qui l’accompagne.
la galette au fromage quel plaisir intense;
la galette de mémé paulette elle est chouette !